Comprendre l’accompagnement à la création d’entreprise

Il est difficile de créer sa société sans un minimum de connaissance dans le montage et la gestion d’une entité. Pour éviter de faire faillite très tôt, il est toujours plus judicieux d’être accompagné. Suivez ce guide permettant de comprendre l’ADN de l’accompagnement à la création d’entreprise.

L’accompagnement à la création en quelques mots

Il s’agit d’un accompagnement dont dispose le jeune dirigeant avant même la création de son entreprise. L’entrepreneur reçoit alors une formation sur la gestion de tous les aspects de sa société via plusieurs professionnels. 

Dans l’équipe de formateurs, on retrouvera notamment un comptable, un chef d’entreprise, un marketeur ou encore  un juriste. L’aide de tous ces spécialistes permettra au créateur de fonder sa société dans de bonnes conditions.

Parmi les bénéfices de l’accompagnement à la création, on distingue la possibilité pour le créateur de gonfler son capital confiance. La formation lui permet de créer, par exemple, un prévisionnel financier fiable et cohérent. La pérennité de l’entreprise à 3, 7 et 10 ans est aussi un autre atout de l’accompagnement. Ce dernier évite donc le dépôt de bilan avant la troisième année d’exercice, comme tel est le cas de la moitié des jeunes sociétés.

L’accompagnement après la création

Il est important pour un entrepreneur inexpérimenté de se faire accompagner avant et après la création de son entreprise. L’accompagnement post-création lui permet de ne pas être seul face aux aléas de la vie de l’entreprise. En étant isolé, le dirigeant s’expose en effet à l’angoisse et à la désociabilisation. 

Pour contourner ce type d’ennemis, il faudra que le jeune dirigeant fasse des rencontres placées sous le signe de l’échange et du partage entre entrepreneurs. Ces rencontres sont possibles dans des clubs et associations d’entreprise spécialisés dans l’accompagnement des « jeunes pousses »

À noter que lors de ces rencontres, il est possible pour un dirigeant de discuter de ses difficultés, de trouver de nouveaux partenaires et collaborateurs, mais aussi d’avoir des conseils pour optimiser sa comptabilité et ses finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *