Comment se calcule le prix d’une assurance automobile ?

Aucune voiture ne peut circuler sur les routes sans une assurance automobile valide. Pour en souscrire une, il faudra obligatoirement passer par la case « assureur ». Le prix de l’assurance auto dépendra alors de plusieurs facteurs.

Le profil du conducteur

Pour le calcul de la cotisation à verser annuellement, l’assureur tiendra notamment compte de l’âge du conducteur. Ce professionnel s’informera ensuite sur l’expérience de conduite de son client. 

La prime va alors varier en fonction du fait que l’automobiliste soit un débutant, un habitué de la route ou un « malussé » ! Le sexe du conducteur est aussi considéré dans le calcul de la cotisation. Cette dernière sera donc différente pour une femme et pour un homme.

Le lieu d’habitation

La région de l’assuré est un autre facteur qui va faire varier le prix de l’assurance automobile. Dans les zones où il y a peu de sinistres, le coefficient bonus/malus sera plus avantageux. Bon à savoir : Ces territoires présentent souvent la particularité d’avoir un garage ou un terrain privé. 

Cela limite les cambriolages et autres sinistres contrairement aux grandes agglomérations où ces risques sont plus élevés. La plupart des voitures présentes dans ces zones se retrouvent dans un parking extérieur. Le taux élevé des incidents pousse alors les assureurs à faire grimper leur prix dans ces zones

De la spécialité de l’assureur

Il existe désormais des sociétés d’assurance spécialisées dans la couverture d’un profil-type de conducteur. Ces assureurs proposent des garanties précises correspondantes aux besoins des automobilistes. 

On distingue les assureurs dédiés aux « malus », aux femmes ainsi qu’aux jeunes conducteurs. Pour trouver l’assureur proposant le meilleur prix, il est plus prudent de comparer leurs offres. Cette comparaison peut être réalisée en quelques clics grâce à des outils en ligne comme les comparateurs.

Les types de garanties

Les assurés sont libres de choisir d’assurer leur voiture avec une assurance au tiers, ou une assurance tous risques. Néanmoins, les options sélectionnées auront beaucoup d’influence sur le coût de la prime annuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *