Comment concilier développement de l’entreprise et pratique éco-responsable ?

Le développement durable et les enjeux écologiques sont l’affaire de tous, y compris celle des entreprises. L’objectif premier lorsque l’on se lance dans entrepreneuriat est de développer son affaire afin d’avoir une bonne rentabilité. Bien que cette démarche soit légitime, elle ne doit pas se faire aux dépends de la protection de l’environnement. D’ailleurs il n’est pas impossible de concilier les deux. Cela apportera même une plus-value à l’entreprise qui bénéficiera en prime d’une image positive auprès de ses interlocuteurs.

Passez au vert, vous avez tout à gagner !

Pour déterminer les sources potentielles d’économie d’énergie, vous pouvez faire venir au sein de votre entreprise un spécialiste qui vous indiquera les meilleures options dans votre cas précis. Vous pouvez réaliser des économies sur différentes ressources importantes telles que l’électricité et l’eau en réduisant votre consommation en éclairage, chauffage ou climatisation.

Il est possible que certains aménagements ou travaux soient nécessaires pour renforcer l’isolation ou répondre aux nouvelles réglementations de performance énergétique. Vous pouvez également vous tourner vers l’utilisation des énergies renouvelables en changeant de fournisseur d’électricité ou en installant des panneaux photovoltaïques sur vos toits. Sur le long terme, vous réaliserez même des économies financières !

Ces installations visent surtout à faire de vos bureaux professionnels un endroit sain et solidaire. Si chaque entreprise agissait pour réduire sa consommation d’énergie et son émission de gaz à effet de serre, l’impact sur l’environnement se réduirait significativement et la planète se porterait mieux.

Quelles sont les bonnes habitudes à adopter au bureau ?

Avant d’adopter les bons gestes il faut commencer par bannir les mauvaises habitudes qui contribuent au gaspillage des ressources. Plus concrètement, il s’agit de repenser son mode de fonctionnement afin d’évoluer vers de nouvelles pratiques éco-responsables. Voici quelques exemples de gestes simples à adopter pour initier cette démarche au sein de votre société :

  • Veiller à éteindre les lumières, écrans et ordinateurs pendant les heures de fermeture
  • Limiter la consommation d’électricité lorsque cela est possible en privilégiant la lumière naturelle
  • Pratiquer le tri et le recyclage de certains déchets
  • Opter pour le zéro papier grâce à la dématérialisation de documents

Vous pouvez également limiter les déplacements en vous équipant d’un appareillage de visioconférence et même opter pour la location de bureau en coworking afin de mutualiser les dépenses énergétiques. Il est aussi conseillé aux salariés de pratiquer le covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. Bien qu’insuffisants pour réparer tous les dégâts environnementaux causés par l’homme, ces petits gestes du quotidien mis bout à bout sont autant d’engagements concrets qui agissent en faveur de la planète.

La démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Initier un projet de RSE au sein de l’entreprise peut s’avérer un choix judicieux et porteur d’une éthique responsable. Sur le plan environnemental, cette démarche permet aux entreprises de poursuivre leur projet économique tout en tenant compte des préoccupations écologiques. Grâce à cet engagement, les dirigeants, salariés et mêmes les partenaires de la société (clients, fournisseurs, prestataires, etc.) sont invités à adopter un comportement solidaire et plus soucieux de l’environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *