Ingénieur en Environnement, un des métiers de demain

L'environnement et le développement durable sont des sujets sensibles pour l'ensemble des pays mondiaux. Les accords entre pays, sommets et autres rencontres internationales en sont la preuve, le monde entier est concerné. Pourquoi ne pas en faire son métier ?

Les métiers de l'environnement et du développement durable 

Responsable Qualité-Sécurité-Environnement, Responsable Développement Durable, Responsable Environnement au sein d’une entreprise, Consultant en réglementation environnementale, Chef de projet en Eco-entreprise (traitement de l’eau, dépollution des sols, Responsable RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises ), Responsable d'un Bureau d'Etudes, Responsable Environnement auprès d'un collectivité sont autant de métiers qui sont proposés sur le marché de l'emploi. Après une formation de type Bac+5 en école d'ingénieur en environnement, les étudiants peuvent prétendre á l'ensemble de ces métiers dont la liste n'est pas exhaustive.

Protection de l'environnement, développement durable, maîtrise des énergies, Protection des écosystèmes ou encore la valorisation des déchets sont autant de champs possibles pour les métiers de l'environnement.

Un marché de l'emploi verdissant

Les métiers verts font appel à tous les niveaux de qualification. entreprises éco-industrielles et les bureaux d'études recrutent, tout comme les industries et les collectivités locales. On peut donc prétendre au marché de l'emploi vert tant en travaillant dans le secteur privé et en postulant á des offres par le système classique, annonces, candidatures spontanées, salon de recrutement. On peut aussi prétendre au marché de l'emploi dans le secteur public et la démarche sera donc différente puisque il s'agira de passer des concours publics afin de devenir fonctionnaire de l'état, dans le secteur environnemental.

Le marché de l'emploi ne se cantonne bien évidemment pas qu'á l'hexagone puisque les jeunes diplômés d'école de management de l'environnement et du développement durable peuvent aussi prétendre á une carrière internationale.

En effet, la question environnementale n'est-elle pas une question internationale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *