Des entreprises plus rentables grâce aux ERP

Dans un souci de compétitivité, les entreprises cherchent continuellement de nouvelles pistes pour améliorer leur rendement. Et les ERP (Enterprise Resource Planning) font justement partie de ces solutions. Il permettent aux entreprises d’être plus efficaces et réactives au quotidien. Et de ce fait, de gagner en rentabilité.

Présentation des différents ERP du marché

Communément appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en français, l’ERP est – comme son nom l’indique – un logiciel professionnel dédié à la gestion d’entreprise. Son rôle est ainsi de couvrir l’ensemble des besoins administratifs d’une structure. Parmi les plus connus, on peut citer Dynamics Nav qui représente actuellement près de 50 % du marché des ERP en France. Cette solution est particulièrement appréciée des entreprises, du fait de sa très bonne intégration avec d’autres outils de chez Microsoft déjà en place. Mais bien sûr d’autres PGI existent (SAP, SAGE, etc.) et il convient à chaque entreprise de trouver le sien, en fonction de ses besoins et de ses affinités.

Un découpage en modules pour davantage de flexibilité

Le plus souvent, les solutions ERP se présentent sous la forme de modules métiers. Ce découpage modulaire permet à la plupart des PGI de s’adapter au fonctionnement de différents types de structures (de la TPE à la multinationale). L’offre de base inclue généralement les modules suivants : comptabilité, achats, ventes, production et gestion des stocks. L’entreprise ne sélectionne que les modules dont elle a besoin pour fonctionner, quitte à les faire évoluer par la suite. Par exemple, elle peut décider plus tard d’adjoindre à son ERP un module CRM (Customer Relationship Management) pour son service marketing ou encore un module de gestion de son SAV.

Des économies réalisées sur le long terme

Si la mise en place d’un PGI peut s’avérer coûteuse à l’achat, les bénéfices financiers qu’elle permet d’engranger au fil des ans sont bien réels. En effet, chaque module est capable de gérer un grand nombre de tâches de manière automatisée. Ce qui signifie moins d’interventions humaines et une meilleure productivité de l’ensemble des employés. Les ERP se révèlent donc être de bons investissements pour les entreprises qui souhaitent devenir plus rentables sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *