E-recrutement : une révolution en marche

La digitalisation n’est pas uniquement perçue comme un outil de gestion de l’entreprise. Elle peut être aussi utilisée dans le cadre de recherches des meilleurs talents ou l’e-recrutement. Avec le développement d’Internet et de la connectivité, il est beaucoup plus facile de trouver les meilleurs profils en ligne.

Comprendre l’e-recrutement

L’e-recrutement est une façon d’utiliser Internet pour réaliser les étapes du recrutement, depuis l’identification des meilleurs profils jusqu’à la réalisation du processus de recrutement (gestion des candidatures, entretiens, etc.). Plusieurs facteurs ont contribué au développement de l’e-recrutement. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo ont facilité les rencontres entre les recruteurs et les candidats, mais ont également permis les transmissions des données sur les profils des candidats présents sur Internet. Par ailleurs, l’e-recrutement est facilité par les entreprises elles-mêmes à travers leur site Web qui n’est plus uniquement un outil pour attirer les clients. Le site Web est aujourd’hui un moyen pour tisser des liens importants entre l’entreprise et les talents en devenant une véritable plateforme d’embauche. Ainsi, les talents qui sont attirés par l’image que véhicule l’entreprise peuvent répondre directement aux offres d’emploi sur son site Web.
L’e-recrutement est aussi un outil utilisé par les recruteurs, comme un cabinet recrutement grenoble ou ailleurs en France, qui recherchent les meilleurs talents à proposer aux entreprises. Ce sont les coopteurs ou « chasseurs de têtes ». Grâce aux données disponibles en ligne, ils sont même capables de dénicher les candidats dits « passifs » qui sont des talents, mais pas en réelle situation de recherche d’un emploi. Leur technique consiste à rechercher les meilleurs profils à travers le « crowdsourcing » qui leur permet de trier rapidement des candidats potentiels afin de pouvoir proposer une short-list aux entreprises dans les meilleurs délais.

Pourquoi opter pour l’e-recrutement ?

Le premier avantage de l’e-recrutement est la rapidité. Cette méthode permet à l’entreprise de poster une annonce de recrutement pour recevoir rapidement des candidatures. L’entreprise peut économiser les coûts de courrier et de traitement des dossiers de candidature. C’est également une solution efficace pour les entreprises qui ont des besoins urgents en ressources. En effet, les entreprises peuvent accéder facilement et rapidement aux CV-thèques en ligne. Certaines sociétés peuvent envoyer leur annonce de recrutement sur des sites spécialisés en recrutement d’une manière ciblée. Grâce à une présence sur les réseaux sociaux, il est aussi plus facile pour les entreprises de se faire connaître par les candidats potentiels, ou d’attirer des talents qui sont déjà en poste. Grâce au développement d’une communauté dont les membres peuvent « liker » les annonces d’emploi, le recrutement peut devenir plus facile à réaliser. Enfin, l’e-recrutement peut aussi assurer un gain de temps important grâce à la possibilité de réaliser certaines opérations en ligne comme les questionnaires ou les entretiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *