Quel CACES choisir pour conduire une mini pelle

Définir une mini pelle

Une mini pelle est un engin de chantier qui va servir aux travaux de terrassement, d’excavation ou encore de démolition. Cette machine, semblable à une pelleteuse en modèle réduit, est très polyvalente, ce qui lui permet d’être employée dans de nombreux domaines. Ainsi, il est possible de  retrouver des mini pelles dans la construction, dans les travaux agricoles ou le recyclage de matériaux. La conduite d’une mini pelle est réservée au détenteur du CACES, même si ce dernier n’est pas obligatoire dans le cas d’une mini-excavatrice.

Comment définir le CACES

Le CACES se définit comme étant un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Cette certification a été mise en place au mois de décembre 1998 par la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). L’objectif est la réduction du taux d’accident dus à la conduite des machines. Il ne s’agit pas réellement d’un certificat de compétences professionnelles, mais plutôt d’une validation des connaissances de l’opérateur, pour la conduite des différentes machines.

Déroulement du CACES

Le CACES est obtenu suite à une formation en groupe, qui dure de 2 à 5 jours. Elle est constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique. La formation théorique traite la réglementation, les différentes règles de sécurité, et la prévention au sein de l’entreprise et sur la voie publique, et même sur la mécanique. La formation pratique se déroule après la partie théorique. Elle a pour objectif de familiariser les candidats à la conduite de la machine. Les formateurs apprennent aux participants le respect des règles de prise de poste, de circulation, de fin de poste, de conduite, de vérification, etc.

Le CACES permet à l’employeur d’être sûr que le travailleur a reçu la formation adéquate pour conduire des engins de chantiers, plus de détails. De plus, cela le déresponsabilise  en cas d’accident. Néanmoins, l’employeur est malgré tout dans l’obligation de fournir à son salarié une autorisation de conduite.

Les différents types de CACES

Il existe six catégories de CACES différents, classés par le type de machines et la durée de validité :

  • Caces R372 M : il comporte dix sous-catégories et reste valide durant 10 ans. Il encadre la conduite des engins comme les pelleteuses, les bulldozers, les tracteurs, etc.
  • Caces R377 M : valable pour 5 ans, il est destiné aux grutiers et comporte quatre sous-catégories.
  • Caces R383 M : essentiel à la conduite des grues mobiles. Valable 5 ans.
  • Caces R386 : nécessaire à la conduite des nacelles élévatrices. Il est valable pour 5 ans et se divise en 6 sous-catégories.
  • Caces R389 : Il est valable pour les chariots élévateurs à conducteur porté et dure également 5 ans.
  • Caces R390 : Il est destiné aux grues auxiliaires de chargement de véhicule sur camions. Ce Caces est valable pendant 5 ans

Quel CACES choisir pour une mini-pelle ?

Pour conduire une mini-pelle, le CACES n’est pas obligatoire. Il est cependant conseillé, car il est une preuve que vous possédez  les bases de la maîtrise de ce type d’engin. Si vous recherchez un emploi en tant que conducteur d’engin de chantier, vous êtes obligés de détenir cette certification. Le CACES correspondant à la mini-pelle est le R372 M. Ce CACES se divise en dix sous-catégories  regroupant tous les engins de chantier. La mini-excavatrice peut être intégrée à deux sous-catégories au sein du CACES R372 M qui sont

  • La catégorie 1 est réservée à toutes les mini pelles de moins de 6 tonnes, qu’elles soient sur pneus ou sur chenilles. Cette catégorie inclut également aussi les bobcats, les compacteurs de moins de 4,5 T ou encore les tracteurs de moins de 50 chevaux.
  • La catégorie 2 qui comprend les mini-pelleteuses de plus de 6 tonnes et les pelleteuses, sur chenilles ou sur roues.

Le CACES pour mini-pelle est valable pour une période de 10 ans. Il suit l’employé durant l’intégralité de son parcours professionnel, même s’il change d’entreprise, de poste ou même d’emploi. Pour mieux  comprendre les avantages du CACES mini pelle, contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *