Plomberie : Pose et appareils de raccordement

La conception ou la restructuration d’une salle de bains imposent une réflexion approfondie, tenant compte de normes d’installation précises. Bien conduite, cette réflexion permettra tout à la fois de gagner du temps dans les travaux, et assurera le confort à long terme.

Le choix des emplacements

Il répond tout aussi bien à des impératifs techniques et qu’à des critères pratiques.

• La répartition des appareils par rapport à l’évacuation principale est directement liée à la hauteur des siphons par rapport à celle-ci. C’est ainsi que baignoire et bac de douche doivent être situés aussi près que possible de la descente, le bidet un peu plus loin et le lavabo encore plus loin.

• Les W.-C. de type classique doivent, eux, être directement raccordés à la descente principale (ou à leur propre descente dans le cas d’une fosse septique).

Faire un plan

Pour avoir une vue d’ensemble de l’installation à réaliser, il est prudent d’établir d’abord un plan. Le plus simple est d’abord de dessiner les contours de la pièce sur une feuille de papier, et de découper des morceaux de carton figurant les différents appareils.

• Choisissez une échelle de l’ordre de 1 cm/m. Tracez l’emplacement des différentes canalisations d’arrivée et d’évacuation des eaux. Vous pouvez alors commencer à disposer les morceaux de carton, en tenant d’abord compte des impératifs d’évacuation qui viennent d’être évoqués.

Déterminer l’encombrement

Le second critère va concerner l’encombrement des appareils et la place dont on doit disposer tout autour pour circuler normalement. Il existe en la matière des normes minimales précises, qu’il faut impérativement respecter si l’on veut garantir le confort du lieu. C’est ainsi qu’il faut disposer d’au moins 90 cm devant le bac de douche ou la baignoire ; 40 cm devant un bidet et 45 cm devant un lavabo. Il ne doit pas y avoir moins de 50 cm entre l’un des petits côtés d’une baignoire et un mur.

Si bidet et lavabo sont placés l’un à côté de l’autre, 10 cm doivent séparer les deux appareils. Sachez qu’il vaut mieux supprimer un appareil (le bidet en priorité) ou sacrifier la baignoire at.. profit d’une douche plutôt que de surcharger une salle d’eau.

Le matériel

• Une fois l’emplacement des appareils chois collez les cartons les représentant, ou bien reportez-en les contours sur le plan. Vous pourrez ainsi apprécier avec précision le matérieldont vous aurez besoin. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour couper vos tuyaux.

• Pour affiner le projet, vous pouvez tracer au second plan, figurant cette fois la salle de bains vue verticale. Ce plan vous permettra d ‘apprécie le passage des différentes canalisations et dore de prévoir avec exactitude le matériel nécessaire.Ce dessin peut être en perspective, ou présente les murs de la pièce en déployé, les appareils apparaissant de profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *