Quelle eau utiliser pour le fer à repasser ?

Choisir la bonne eau pour votre fer à repasser est important pour plusieurs raisons et notamment, parce qu’il s’agit d’un appareil qui produit de la vapeur et dont le fonctionnement repose donc sur l’eau. Cela signifie que la qualité de l’eau finit par affecter la performance et la longévité du fer. Pour cette raison, il est essentiel de vérifier que le produit que vous utilisez vous permet d’utiliser de l’eau du robinet normale ou nécessite de l’eau déminéralisée. Vous trouverez généralement ces informations dans le mode d’emploi de votre fer à repasser. Vous trouverez de plus amples informations sur ce site. Cependant, on peut dire que, à quelques rares exceptions près, que la plupart des modèles que l’on trouve sur le marché aujourd’hui vous permet d’utiliser de l’eau courante simple.

Attention au calcaire!

Comme on le sait, le principal ennemi d’un fer à repasser est le calcaire. Pour cette raison, il est essentiel d’effectuer un entretien fréquent et précis de l’appareil. Les bonnes habitudes comprennent le nettoyage de la plaque, où le calcaire résiduel peut s’accumuler, et du réservoir. Cependant, mieux vaut prévenir que guérir : choisir l’eau la plus appropriée pour réduire le risque de formation de tartre est donc d’une grande importance. Dans le cas d’un fer à repasser qui peut être utilisé avec de l’eau du robinet, notre conseil est de vérifier la dureté de l’eau dans votre zone géographique.

Toutes les eaux courantes ne sont pas les mêmes : certaines, en particulier dans les zones côtières, peuvent avoir un degré de dureté particulièrement élevé qui, à long terme, peut affecter de manière significative la performance de votre fer. Une solution peut être d’éviter l’utilisation de l’eau courante, en préférant l’eau déminéralisée, ou de faire un mélange des deux. Dans le cas d’un fer à repasser qui ne peut être utilisé qu’avec de l’eau déminéralisée (en principe, cela n’arrive qu’avec des modèles assez anciens), il est toujours bon de suivre à la lettre les instructions données par le fabricant.

 

Eau du robinet

La plupart des fers à repasser que l’on trouve sur le marché sont conçus pour permettre l’utilisation de l’eau du robinet normale. En effet, les modèles de dernière génération sont équipés d’un système anticalcaire qui permet d’éviter la formation de tartre à l’intérieur de la chaudière et donc de protéger l’appareil d’éventuels dégâts à long terme. Si, par contre, vous avez un modèle plus ancien qui n’a pas de système anticalcaire, il est préférable de ne pas utiliser l’eau du robinet, surtout si le niveau de dureté dans votre région est très élevé.

 

Eau distillée ou déminéralisée mélangée à de l’eau du robinet

Si la dureté de l’eau courante dans la zone où vous habitez est assez élevée, le risque de formation de tartre dans le réservoir et sur la table à repasser est plus élevé. Il est donc essentiel d’utiliser un petit remède pour rendre l’eau « plus légère » et pour assurer que votre appareil fonctionne toujours au mieux de ses capacités et ait une longue durée de vie. Ce remède simple consiste à mélanger de l’eau distillée ou déminéralisée avec de l’eau du robinet normale. La quantité des substances respectives peut varier en fonction du degré de dureté de l’eau courante, mais en principe il suffit d’utiliser les mêmes pourcentages pour obtenir un résultat adéquat.

 

Eau distillée ou déminéralisée

Une troisième possibilité est d’utiliser de l’eau entièrement distillée ou déminéralisée. Ces types sont en fait idéaux pour n’importe quel type de fer, car ils sont presque totalement exempts d’impuretés. Vous pouvez trouver ce type d’eau assez facilement dans les supermarchés ou dans les magasins spécialisés dans les produits ménagers. Notre conseil est d’acheter une quantité importante (en général, vous pouvez trouver des bidons de 5 litres).

 

Eau et autres liquides à ne jamais utiliser

S’il est vrai qu’il y a des eaux préférables à d’autres, il est également vrai qu’il y a des types d’eau et d’autres liquides qui ne devraient jamais être utilisés pour le repassage. Parmi ceux-ci, nous déconseillons fortement l’eau parfumée, l’eau accumulée après le lavage dans une sécheuse, le vinaigre, l’amidon, l’eau décalcifiée chimiquement ou d’autres types de produits chimiques. Il est très probable que ces liquides causeront des dommages plus ou moins graves au fer à repasser et aux vêtements que vous repassez. De plus, vous serez contraint de nettoyer le réservoir à fond par la suite, de sorte que lors des repassages ultérieurs, il n’y ait pas de problèmes tels que des taches sur les vêtements et du calcaire sur la table à repasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *