Comment fonctionne la téléassistance mobile ?

La téléassistance mobile est un dispositif qui a désormais conquis une large frange de la population puisque près d’un demi-million de personnes en font usage. Elle est extrêmement intéressante en terme de sécurité pour toutes les personnes âgées isolées ou vivant seules ainsi qu’à celles qui sont handicapées. Elles qui ont souvent exprimé le souhait d’être maintenues à domicile, ont désormais la possibilité de donner l’alerte dans toutes les situations d’urgence. De quoi rassurer leurs proches qui souvent, à distance, ne sont pas à même d’avoir des nouvelles en temps réel.

Fonctionnement de base de la téléassistance mobile

La téléassistance mobile est susceptible de fonctionner en permanence, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les travaux inhérents à son installation sont relativement simples et ne demandent pas de compétences particulières. Il s’agit simplement d’un boîtier fixe qui nécessite un raccordement sur la prise du téléphone. La personne concernée par son utilisation doit ensuite porter sur soi l’élément qui permettra de déclencher l’alerte. Ce dernier se présente en général sous la forme d’un bracelet-montre de téléassistance et possède un bouton qu’il suffit de presser. Les alertes sont réceptionnées par un centre d’assistance qui se chargera alors de rappeler immédiatement le sujet en difficulté, sur son propre téléphone, afin de déterminer la nature de l’urgence en question. Il est par contre important de noter que la portée de l’émetteur est limitée à un périmètre d’environ cent mètres autour du domicile. Son efficacité est par conséquent maximale dans toutes les pièces du logement de l’utilisateur.

Constitution d’un réseau d’aide

Une fois l’alerte donnée, le centre d’assistance a pour mission de prévenir toutes les personnes susceptibles d’apporter leur aide, ceci dans le cas où l’auteur de l’alerte n’est pas en mesure de répondre au téléphone. Cela implique donc la constitution d’un réseau comportant différents membres de la famille mais également des personnes vivant à proximité directe comme par exemple les voisins. Ce point est très important car la prise en charge rapide de la personne en difficulté sera au moins aussi importante que l’alerte en elle-même. Bien évidemment, en cas d’absence ou de non réponse des membres concernés, les secours seront immédiatement prévenus et interviendront dans les plus brefs délais. La téléassistance mobile permet aussi à l’utilisateur de simplement renter en contact avec un téléopérateur en cas de passage à vide, de doutes ou autres soucis. Le simple fait de pouvoir parler à quelqu’un est généralement très rassurant et permet d’adopter la bonne ligne de conduite dans une situation difficile.

Une petite formation indispensable

Le fait d’équiper une personne âgée ou handicapée avec ce dispositif nécessitera une petite formation afin que cette dernière comprenne parfaitement comment fonctionne ce système d’aide. Il sera également important de la réitérer plusieurs fois dans le temps pour être certain que la personne n’a pas oublié ce qu’elle doit faire en cas de problème. Si cette dernière est atteinte par la maladie d’Alzheimer, on pourra opter pour un modèle capable de détecter les chutes et offrant un système de géolocalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *