La pharmacie en ligne : pratique et rapide

Il est possible aujourd’hui d’acheter ses médicaments sans ordonnance et ses produits de parapharmacie sur internet, via un site de pharmacie en ligne. Cela évite de se déplacer en officine. En France, ce sont environ 4000 médicaments sans ordonnance qui peuvent être vendus sur le web.

La pharmacie en ligne, de plus en plus répandue et règlementée

De plus en plus de Français font le choix de passer par une pharmacie en ligne pour acheter leurs médicaments sans ordonnance. Le paiement sécurisé, les prix inférieurs et généralement la livraison gratuite sont des atouts qui attirent. Il est désormais possible de remplir son armoire à pharmacie rapidement, depuis chez soi ! Cette pratique est bien encadrée d’un point de vue juridique, puisque les médicaments, même sans ordonnance, ne sont pas des produits de grande consommation !

En effet, la réglementation prévoit que :

  • Un site de pharmacie en ligne ne peut être créé et exploité que par un pharmacien et est soumis à une autorisation délivrée par l’ARS (agence régionale de santé)
  • Le site internet doit nécessairement être associé à une pharmacie physique
  • La liste des sites de pharmacie en ligne est tenue et mise à jour par l’Ordre national des pharmaciens.

Il faut donc être très prudent et s’assurer que le site visité est bien légal et autorisé. Une liste officielle est disponible en ligne sur le site du ministère de la santé.

Avantages et inconvénients de la pharmacie en ligne

L’avantage principal de la pharmacie en ligne est la possibilité de faire ses achats depuis son domicile, à n’importe quelle heure. De plus, les délais de livraison sont généralement assez courts et la majorité des produits sont disponibles immédiatement à des prix concurrentiels.

Toutefois, cela peut présenter certains inconvénients et les professionnels de la santé sont généralement réticents à cette pratique car :

  • Les mineurs peuvent avoir accès à des produits, et ce sans autorisation parentale (aspirine, sirops contre la toux, paracétamol, etc.), ce qui peut être dangereux pour leur santé. La prise de médicaments peut également être excessive et elle est non surveillée.
  • En passant par une pharmacie en ligne, il est aussi possible d’acheter des produits de contrefaçon ou de mauvaise qualité, si l’on est pas suffisamment vigilant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *