Le premier repas de bébé : quel est le moment idéal ?

A la naissance de bébé, vous pouvez opter pour l’allaitement exclusif ou le biberon. Mais tôt ou tard, vous allez progressivement intégrer dans le repas de bébé, de nouveaux éléments. L’idéal est de faire dès que bébé a entre 4 ou 6 mois. Cependant, vous devez garder en tête que son alimentation  doit rester à base de lait.

Donner son premier repas à bébé dès 4 mois,  pourquoi ?

Pendant ses trois premiers mois, le bébé doit normalement être nourrit de biberon, de lait infantile ou maternel uniquement. Généralement, un bébé de 4 mois pèse environ six kilos. Il se nourrit en moyenne de 5 biberons quotidiens de 180 ml chacun. Il ne possède à ce moment aucune dent et ne sait ni mastiquer, ni mâchouiller. Pour être certain  de bien commencer la diversification alimentaire de bébé, n’hésitez pas à consulter le pédiatre. Une fois qu’il vous aura donné son  accord, vous pourrez introduire les premiers aliments de bébé, en veillant à les mixer parfaitement.

Conseils pratiques pour introduire le premier repas de bébé

Étant donné que le bébé est encore trop jeune, vous devez bien soigner son alimentation. Vous devez commencer petit à petit en introduisant très peu de nouvelles saveurs dans son alimentation. Depuis sa naissance jusqu’à ses 4 mois, bébé possède ce que l’on appelle généralement le réflexe d’extrusion qui l’empêche de s’étouffer. Par conséquent, il pousse sa langue vers l’avant lorsqu’un aliment ou objet solide entre dans sa bouche. Et à 4 mois, il n’est donc pas encore capable de manger un aliment solide.

A seulement quatre mois, on ne parle pas réellement de diversification alimentaire. Pour commencer en douceur et préparer le mieux possible son bébé, passez par ce que l’on appelle une alimentation de transition. Celle-ci consiste généralement à introduire de la farine infantile sans gluten dans le lait deuxième âge que vous pouvez commencer à donner à votre bébé. Après avoir franchi cette étape, vous pouvez également intégrer un peu de bouillon de cuisson dans son lait. Préparez le biberon en y ajoutant une purée faite maison. Une purée de carottes à base de lait maternel et de carottes épluchées cuites et écrasées. Mélangez bien le tout pour que l’ensemble soit uniforme. Dès que le bébé a 4 mois et jusqu’au jour où il aura 12 mois, suivez sa croissance, les étapes de la diversification alimentaire et accompagnez-le à la découverte des aliments pour assurer son éveil au goût et sa sécurité alimentaire.

Surtout, évitez de donner trop tôt certains aliments à votre bébé par risque de voir se développer chez lui des allergies et intolérances alimentaires. Sa santé est encore trop fragile. En effet, diversifier trop tôt l’alimentation de votre enfant, tout particulièrement avant 4 mois, risquerait de le sensibiliser davantage aux principaux allergènes alimentaires. Évitez donc certains produits tels que l’arachide ou le blanc d’œuf.

Pour assurer le bien-être de votre bébé, pensez à suivre des conseils et astuces de spécialistes sur les sites dédiés à la santé et au bien-être des enfants. Les sites les plus intéressants sont ceux qui sont en espagnol. Angelio Academia vous accompagne dans vos recherches grâce aux cours d’espagnol à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *