Pourquoi le glutathion est-il important pour l’organisme?

Nous entendons chaque jour parler des antioxydants puissants censés nous protéger des radicaux libres, mais l’on évoque rarement le glutathion, qui est pourtant considéré comme le plus efficace de tous. Dans les lignes qui suivent, nous répondrons à la question que beaucoup se posent, à savoir pourquoi le glutathion est important pour l’organisme.

Qu’entend-on par glutathion ?

Le glutathion est une petite protéine recensée dans presque toutes les cellules de notre organisme. Il est constitué de 3 acides aminés à savoir la cystéine, la glycine et la glutamine ou l’acide glutamique. Le glutathion doit son « activité biochimique » à la cystéine, qui contient du soufre. Il est par ailleurs le thiol le plus important dans les organismes vivants et est présent sous deux principales formes : sous forme réduite (GSH) et sous forme oxydée (GSSG). Sans cette petite protéine, les cellules de notre organisme seraient décomposées sous l’action d’une oxydation non maîtrisée, réduisant ainsi l’efficacité de notre système immunitaire, exposant par la même occasion notre foie à une mort certaine, suite à l’accumulation de toxines.

Un antioxydant important

On reconnaît au glutathion une forte capacité de donneur d’électrons (potentiel redox négatif élevé) associé à une concentration intracellulaire élevée, lui conférant un grand pouvoir de réduction. Cela lui permet également de prendre une part importante dans l’élimination des composés oxygénés réactifs. C’est par ailleurs le principal antioxydant hydrosoluble dans les cellules, et disposant de fortes propriétés enzymatiques de cofacteur. Le glutathion dispose également d’une action de recyclage sur certains antioxydants à l’exemple des vitamines E et C dont il rétablit le pouvoir antioxydant.

Essentiel pour un système immunitaire efficace

Le glutathion est essentiel dans les diverses étapes enchevêtrées de la réponse immunitaire. Des taux élevés de glutathion favorisent la production d’une plus grande quantité de globules blancs. Il est par ailleurs nécessaire à la prolifération des lymphocytes essentiels au déploiement d’une réponse immunitaire efficace. Il confère également aux lymphocytes tueurs la capacité d’éradiquer les cellules pénibles, à l’exemple des cellules cancéreuses ou des cellules souillées par des virus. Lorsque les taux de glutathion sont réduits de manière expérimentale, les cellules immunitaires peinent à fonctionner. Ce qui est la preuve de l’importance du glutathion. L’augmentation des taux de glutathion peut intervertir le dépérissement du système immunitaire observé avec le vieillissement.

Le glutathion et les infections : exemple du VIH

Des individus infectés par le VIH depuis peu possèdent dans leurs monocytes des taux anormaux de glutathion. Les patients infectés par le VIH possèdent également des taux plasmatiques de cystine et de cystéine (2 précurseurs du glutathion) fortement réduits. Des travaux ont par ailleurs montré que des taux réduits de glutathion et de cystéine jouent un rôle essentiel dans le développement du VIH (sida).

En somme, le glutathion est un antioxydant essentiel pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Il aide ce dernier à combattre efficacement les bactéries et autres cellules infectées, lutte contre le vieillissement cellulaire, etc. Il convient donc d’en consommer, afin d’améliorer son système immunitaire. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’achat de glutathion en compléments alimentaires, et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *