Conseils pour acheter un camping-car

Besoin d’acheter un camping-car pour ses prochaines vacances, ou pour un tour du monde ? Voici quelques conseils pour bien choisir le modèle de son véhicule.

Mini-van ou camping-car spacieux ?

La taille du camping-car est un critère important dans le choix de son véhicule. Elle contribue clairement au confort des voyageurs. Le nombre de couchettes doit être adapté à l’effectif des personnes qui vont voyager. 

Si l’on voyage uniquement en couple, un mini-van de 2 places sera amplement suffisant. Dans le cas où l’on envisage de transporter toute une famille, le véhicule à 6 places est la meilleure option. 

Pour des raisons de sécurité, mieux vaut choisir un camping-car avec des ceintures de sécurité « 3 points ». Ces dernières seront indispensables lors des déplacements avec des enfants. Il faudra toutefois éviter d’opter pour un véhicule avec des ceintures ventrales sur la banquette arrière. Ces dernières manquent de confort et peuvent être gênantes durant un long trajet.

Boîte de vitesse manuelle ou automatique ?

Si le camping-car est doté d’une boîte à vitesse manuelle, le conducteur sera libre d’adapter sa conduite selon sa volonté. Il peut conduire le véhicule tout en s’assurant d’économiser un maximum son carburant. Le modèle doté d’une boîte automatique est plus confortable à conduire, mais n’est idéale pour la conduite en ville et les routes sinueuses. 

Lors du choix du camping-car, il convient de déterminer aussi le rapport poids/puissance ainsi que la charge utile.

Neuf ou occasion ?

Bon à savoir : Il faut bien noter que la distance maximale que peut parcourir un véhicule de ce type est de 300 000 kilomètres. Si l’on acquiert un modèle d’occasion qui a déjà 100 000 kilomètres au compteur, il est encore possible de l’utiliser pour plusieurs grandes escapades

Le camping-car d’occasion est d’ailleurs la solution la plus adaptée pour ceux qui ont un budget plutôt limité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *