3 tendances qui ont le vent en poupe en matière de webdesign en 2018

Qu’il est bien loin le temps où pour construire un site web il suffisait de savoir bidouiller un peu de code HTML et CSS ! Aujourd’hui, offrir à l’utilisateur une expérience à la fois riche et belle revêt une importance capitale, surtout pour une entreprise. On parle donc de webdesign. On attribue désormais à celui-ci environ 30 % du temps de conception d’un site. Le but est de toujours mieux communiquer avec ses clients, d’où l’importance de connaitre les tendances qui se font en 2018 en matière de webdesign.

Les applications web progressives

L’application web progressive, connue également sous son appellation anglaise « progressive web app » et son acronyme PWA, est une tendance créée encore récemment par les développeurs. Toutefois, malgré sa récence, il est évident que cette innovation dans le milieu du site web sera largement adoptée par les entreprises ce courant 2018. Ce étant donné les avantages qu’elle apporte. En passant, si vous envisagez de mettre sur pied un projet de création d’un site internet pour votre entreprise, vous pouvez trouver sur ce site des informations qui vous seront certainement utiles.

Avec une application web progressive, vous allez naviguer sur un site hybride qui combine page web et application mobile. Les PWA ont plusieurs atouts. En voici quelques-uns des plus notables :

  • Elles sont identifiables et trouvables par les moteurs de recherche.

  • Vous pouvez les télécharger directement sur votre appareil, sans devoir passer par les plateformes d’application.

  • Elles sont facilement partageables par URL.

  • Elles sont disponibles hors ligne.

  • Elles fonctionnent sur tous les supports.

  • Elles permettent une utilisation sécurisée puisqu’elles font appel à des mécanismes de livraison luttant à la fois contre l’espionnage et la falsification du contenu.

Les animations déclenchées par l’action de l’utilisateur

Utiliser des animations permet d’améliorer l’engagement de vos internautes tout le long de leur expérience sur votre site web. Cela permet donc de retenir son attention sur votre site plus longtemps, tout en améliorant son expérience. Il s’agit d’animations provoquées par l’interaction de votre utilisateur, comme :

  • le changement de couleur lorsque l’utilisateur coche un bouton ou lorsqu’il glisse son doigt sur l’écran tactile.

  • les animations suite à l’utilisation du scroll, l’incitant à faire défiler davantage vos pages.

  • les fenêtres qui s’ouvrent après avoir cliqué sur un bouton.

  • les menus qui se transforment pour encourager à cliquer, etc.

D’ici peu, les sites qui n’auront pas adopté ces micro-interactions paraitront désuets pour l’internaute. Par ailleurs, il faut noter que ce genre d’animation est plus efficace lorsqu’elles sont à la fois minimalistes et stratégiques.

L’utilisation du format SVG

En 2018, les formats d’images PNG, JPG ainsi que GIF seront progressivement remplacés par le SVG. En effet, les évolutions en matière de résolution d’écran, ainsi que les besoins des utilisateurs impliquent la recherche d’images de bonne qualité et accessible. D’où le succès du SVG.

Le SVG a l’avantage de n’offrir aucune perte de qualité, contrairement aux autres formats traditionnels cités précédemment. Ainsi, les graphiques, les icônes ainsi que les logos du site web seront toujours très nets, peu importe la taille ou la résolution de l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *