E-commerce : comment fidéliser ses clients ?

Le commerce en ligne est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. De plus en plus de personnes font leurs courses sur internet et plusieurs enseignes comptent profiter de ce phénomène. Au cours de ces dernières années, le nombre d’échoppes virtuelles s’est multiplié et la concurrence s’intensifie de jour en jour. Pour rentabiliser leurs boutiques, les e-commerçants doivent adopter une stratégie adaptée.

Fidéliser ses clients : une approche plus avantageuse et moins coûteuse que la prospection

La plupart des e-commerçants misent sur une prospection omnicanal. Cette approche vise à capter l’attention des consommateurs via différentes plateformes annexes comme les sites de comparatifs ou encore les réseaux sociaux. De plus, les vendeurs mettent tout en œuvre pour maintenir une bonne visibilité sur internet grâce à des optimisations SEO. Ces stratégies devraient porter leurs fruits. Toutefois, les coûts d’une telle opération ne sont pas à la portée de tous les entrepreneurs. Effectivement, il faudra louer les services de certains prestataires. En outre, cela ne garantit pas un retour sur investissement satisfaisant.

Pour alléger les charges tout en stabilisant le chiffre d’affaires de son échoppe virtuelle, il est recommandé de se concentrer sur la fidélisation de la clientèle. Dans certains secteurs d’activité, cela est tout à fait envisageable puisque les consommateurs seront amenés à réaliser des achats récurrents.

Il existe plusieurs alternatives permettant de retenir ses clients. La méthode la plus employée consiste à offrir des cadeaux sous forme de points de fidélité ou de livraison gratuite. Néanmoins, le cashback reste de loin la solution la plus conseillée. Ce système possède un taux de rétention supérieur à la moyenne.

Le cashback : la meilleure solution pour fidéliser ses clients

Le cashback est un concept venu des États-Unis. Cela consiste à récompenser chaque achat réalisé par un client en offrant un remboursement. Ce procédé permet aux internautes d’économiser en achetant en ligne et on réussit ainsi à les fidéliser. Pour développer ses activités grâce à cette méthode, il suffit de s’inscrire sur un site de cashback. Ces portails réunissent une communauté d’acheteurs (à l’instar de la communauté Lyoness) ainsi que plusieurs enseignes partenaires.

Depuis quelques années, cette solution s’offre également aux boutiques traditionnelles grâce notamment à une cashback card. Il s’agit d’une carte de fidélité et de paiement permettant de s’acquitter de ses achats avec facilité. Les transactions seront comptabilisées et on profite d’une remise rapidement palpable.

Choisir une plateforme de cashback est toutefois assez difficile. Le vendeur devra négocier avec l’affiliation sur le montant des commissions. Les remboursements seront soustraits à cette somme. Pour s’informer davantage sur ce sujet, il suffit de visiter un site réputé dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *