Les bonnes pratiques pour l’optimisation SEO d’une fiche produit e-commerce

Booster la notoriété de ses produits et augmenter son e-réputation est la problématique qui préoccupe la majorité des e-commerçants. Actuellement, tout ce passe à travers le moteur de recherche, autrement dit, la boutique en ligne qui s’aligne aux consignes de ce dernier et propose ses produits de la façon la plus optimale possible, aura toute la chance de bien concourir et remonter dans les résultats de recherche.

L’importance du référencement naturel pour l’e-commerce

Google se présente comme le principal moteur de recherche en France avec 90% de parts de marché. C’est effectivement l’équivalent de la source de millions de clients potentiels. A cet effet, un travail solide de référencement naturel est requis pour booster son e-commerce et réaliser de meilleures conversions.

Les techniques pour optimiser le référencement de ses produits

Quelques techniques doivent être prises en considération pour optimiser le référencement des produits d’une boutique en ligne. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Choisir une URL descriptive et courte pour la fiche produit concernée : cette technique n’a pas d’effet direct sur le référencement, mais elle donnera envie à l’internaute d’explorer cette page.
  • Définir un titre distinctif pour la fiche. Celui-ci doit contenir le mot clé à mettre en valeur, comme il doit être accrocheur pour susciter l’attention des internautes. Pour ce faire, il faut miser sur les forces et les avantages du produit en question, pour pouvoir se démarquer sur les résultats de recherche.
  • Développer une description du produit visé. Idéalement, celle-ci doit être composée de 2 parties : une description courte qui met en valeur les points forts du produit et qui peut contenir quelques mots clés. Une autre description longue axée SEO. C’est-à-dire, un paragraphe intégrant les principaux mots clés et quelques expressions alternatives ou synonymes. Il convient aussi de le structurer selon des sous-titres optimisés et des liens internes, insérés d’une manière naturelle, pointant vers d’autres produits du même site. Cette pratique permet de proposer à l’internaute d’autres produits et de favoriser ainsi les ventes de la boutique en ligne.
  • Insérer des images illustratives dans la fiche. Cette technique assure une meilleure expérience utilisateur et augmente considérablement son désir d’achat. Il faut juste veiller à choisir des images de bonne qualité, qui n’alourdissent pas le temps de chargement de la page et qui sont optimisées pour le référencement. Notamment, il faut définir la balise ALT, qui ajoute un véritable intérêt SEO, puisqu’elle est lue par les moteurs de recherche. Pour ce faire, il convient d’y insérer les mots clés visés. De cette façon, on augmente les chances que le produit référencé peut figurer dans les résultats de recherche d’images.
  • Utiliser des vidéos pour représenter le produit. C’est une autre technique en vogue qui vise à décrire le produit d’une façon simple et ludique. Tout dans le but d’éveiller l’intérêt de l’internaute et renforcer son désir d’achat.

D’autres facteurs sont à prendre en compte dans l’optimisation des fiches produits d’une boutique en ligne, à l’exemple d’un contenu bien rédigé, outre la compatibilité avec les appareils mobiles (site mobile freindly), puisque environ 64% des français se servent de leurs Smartphones dans leurs navigations sur le net.

Avoir sa boutique en ligne c’est bien, mais générer des ventes fructueuses, grâce à ce portail, c’est encore mieux. Pour ce faire, réaliser un référencement pérenne de ses produits est indispensable pour pouvoir réaliser plus de ventes en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *