Comment créer une maison partagée pour sénior ?

La création d’une maison partagée pour sénior peut sembler complexe, mais en suivant des étapes clés, vous pouvez réussir votre projet. Voici les démarches à suivre pour ouvrir une maison partagée pour sénior.

Étude de marché et faisabilité du projet

Avant de vous lancer pour créer une maison partagée pour personnes âgées, vous devez faire une étude de marché pour évaluer la demande et la concurrence.

Vous devez également déterminer si votre projet est financièrement viable. Pour cela, vous pouvez réaliser une étude de faisabilité qui prendra en compte les coûts de location, les frais d’aménagement, les frais de personnel, etc.

Recherche d’un local adapté

Une fois que vous avez déterminé la faisabilité de votre projet, vous devez trouver un local adapté à votre maison partagée pour sénior. Le local doit être spacieux, accessible aux personnes à mobilité réduite, situé dans un quartier agréable et calme. Vous pouvez chercher des locaux vacants ou contacter des propriétaires immobiliers.

Établissement d’un business plan

Le business plan est un document qui vous permet de présenter votre projet et de convaincre des investisseurs ou des banques de vous financer. Il doit contenir des informations sur votre marché cible, vos concurrents, vos prévisions de revenus et de dépenses, votre plan de marketing, etc.

Établissement d’un règlement intérieur et d’un contrat de location

Pour encadrer la vie en communauté dans votre maison partagée pour sénior, vous devez établir un règlement intérieur qui définit les droits et les devoirs des résidents. De plus, il est conseillé d’établir un contrat de location qui précise les modalités de location des logements.

Par ailleurs, pour assurer le bien-être des résidents de votre maison partagée pour sénior, vous devez embaucher un personnel qualifié. Vous pouvez recruter un directeur de maison, des aides-soignants, des agents d’entretien, etc.

Lancement de la maison partagée pour sénior

Une fois que toutes les étapes précédentes ont été réalisées, vous pouvez lancer votre maison partagée pour sénior. Dans ce cadre, il est possible d’organiser une inauguration, communiquer sur votre projet auprès des médias et des associations de défense des droits des personnes âgées.