Entreprises : quel équipement choisir pour sécuriser son parking ?

Les entreprises dont les locaux comprennent un parking (pour les salariés ou la clientèle) sont tenues de garantir la sécurité de cet espace de stationnement. Pour ce faire, plusieurs équipements leur sont adressés pour faciliter la gestion du parcage et prévenir les accidents. Potelets, ralentisseurs… voici les dispositifs les plus utilisés pour sécuriser les parkings.

Les bollards

Encore appelés poteaux ou potelets, les bollards sont de plus en plus présents dans les parkings. Dans ces aires de stationnement, ils peuvent jouer différents rôles en fonction des modèles. Les poteaux rétractables proposés par BollardDirect par exemple sont spécialement conçus pour aider dans la gestion du stationnement. Ils se rétractent pour laisser uniquement accès aux véhicules autorisés. Ce qui constitue une sécurité supplémentaire dans le parking.

Les bollards flexibles sont également très intéressants pour la sécurisation des parkings. Ils arrivent à retrouver leur forme initiale après un choc et permettent d’atténuer l’impact après une collision. De quoi minimiser les dégâts. Ces bollards peuvent également aider dans la délimitation des espaces pour chaque véhicule.

Les panneaux d’indication

Les panneaux d’indication sont des dispositifs classiques de sécurisation. Ils permettent de faire passer une information importante aux conducteurs. Dans un parking, ils sont utiles pour indiquer le chemin (sortie, entrée…) ou pour alerter sur les zones de danger (en cas de travaux) et signaler une limitation de vitesse afin de garantir la sécurité de tous.

Les ralentisseurs

Les ralentisseurs sont destinés à limiter la vitesse dans les parkings afin d’éviter des accidents. En effet, tous les conducteurs ne respectent pas forcément la limitation de vitesse indiquée par les panneaux de signalisation. Pour les y obliger, on peut installer des ralentisseurs modulaires au sol ; notamment au niveau des zones à risque.

Un dispositif de sécurité

Le dispositif de sécurité dans les parkings en entreprise doit comprendre des caméras de vidéosurveillance (pour prévenir les vols, les actes de vandalisme…), des alarmes incendie, un système anti-intrusion, etc. Cela, afin de prévenir d’autres menaces autres que les accidents de véhicules.