Internet est devenu un canal de communication indispensable aujourd’hui. Il est devenu important non seulement pour les grandes entreprises, mais également les petites et moyennes entreprises. Voici un aperçu des principaux avantages d’Internet et ses différents champs d’application.
Une communication fiable et performante
L’utilisation de la messagerie électronique professionnelle apporte une richesse et un débit multipliés. En effet, le développement de l’Intranet facilite grandement la diffusion des informations et des activités à l’intérieur de l’entreprise. Et la création de l’Extranet permet à l’entreprise de faciliter l’échange et le partage des informations avec les clients, les distributeurs, et les fournisseurs.
Une meilleure satisfaction es collaborateurs
En termes de management de la qualité, Internet permet d’impliquer tous les collaborateurs dans cet objectif ambitieux : créer des clients satisfaits. Internet offre alors la possibilité aux responsables de s’assurer en permanence de la capacité à respecter les délais, à livrer correctement les commandes, et surtout à répondre aux attentes des clients. Souplesse et rigueur tout à la fois…
Un faible coût
Internet permet de réduire les dépenses de l’entreprise :
- D’échapper aux logiques propriétaires et d’écraser les coûts informatiques et télécommunications.
- De réduire les frais administratifs.
- De limiter les stocks de l’entreprise.
- De faire jouer plus facilement la concurrence entre les fournisseurs.
- D’améliorer le service après-vente tout en abaissant son coût.
Une sécurité garantie
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe, sur internet, plusieurs solutions pour garantir un niveau de sécurité meilleur que celui de la majorité des systèmes en service. En effet, le niveau de sécurité nécessaire est obtenu avec une combinaison de moyens comme la sécurité physique d’accès, la surveillance, les règles d’utilisation publiées et la protection des accès aux serveurs. L’outil Internet est celui qui propose la plus grande variété de solutions.
Une économie de temps
Comme tout se fait par internet, les clients n’ont plus besoin de transférer des fichiers financiers ou des documents physiques. Tout comme l’entreprise, ils ont accès à des applications et informations spécifiques. Le résultat ? Un gain de temps énorme dans la collaboration et la communication entre l’entreprise et ses clients.
La mobilité des salariés en entreprise
Internet répond aux besoins de mobilité des salariés au sein de l’entreprise : il permet à plusieurs appareils mobiles (Pc, tablettes (voir ici pour plus d’infos), Smartphones, iPod) de partager la connexion internet à distance, ainsi que de partager des fichiers et d’autres ressources.
Le recrutement
Il devient très facile pour l’entreprise d’embaucher son personnel en publiant ses offres d’emploi sur des sites spécialisés ou en consultant les banques de données de CV.
Le partage des outils informatiques
Internet va permettre aux employés de partager les imprimantes, les scanners et tous les périphériques utiles au quotidien. Cet avantage va réduire le besoin en équipement de la société et va permettre à cette dernière de réaliser des économies en frais de maintenance.
La fidélisation et l’information des clients
Le client est toujours enclin à dénicher des bonnes affaires. Alors, pour l’informer des promotions et des nouveautés de l’entreprise, il convient de toujours mettre votre page d’accueil à jour. Cela va lui permettre de suivre votre actualité et de partager vos derniers rabais et événements avec ses amis sur les réseaux sociaux.
La pénétration des marchés
Grâce à Internet, les petites et moyennes entreprises peuvent pénétrer facilement de nouveaux marchés pour une fraction des coûts des méthodes traditionnelles. Elles peuvent devenir populaires presque en une seule nuit.
L’accroissement du capital de connaissances
L’entreprise dépense énormément d’argent chaque année pour former ses propres salariés. L’accès direct aux informations techniques à jour et aux outils de vente garantit une formation continue en ligne qui génère des économies.