Les questions les plus posées sur l’entretien des ascenseurs

Sans aucun doute, lorsqu’il s’agit de changer d’entreprise d’entretien d’ascenseur, cela peut conduire à une série de questions, que nous pouvons résoudre en quelques lignes.

Parmi les principales questions fréquemment posées sur la maintenance des ascenseurs, nous en avons choisi quelques-unes. Continuez à lire cet article afin de trouver une réponse à vos questions.

Tout d’abord, est-il obligatoire que les ascenseurs soient entretenus ?

Oui, tous les ascenseurs doivent avoir un contrat d’entretien d’ascenseur signé avec une entreprise entretien ascenseur en île de France, y compris les ascenseurs dits unifamiliaux. Il existe quelques exceptions, parmi lesquelles se distinguent les monte-escaliers qui longent un escalier ou une rampe et les ascenseurs verticaux, à condition qu’ils soient utilisés pour franchir une distance verticale inférieure à celle entre deux étages d’un bâtiment.

En quoi consiste le service d’entretien ?

L’ entretien d’ascenseur à Paris île de France consiste principalement en travaux d’inspection sur les éléments de l’ascenseur, en résolution de pannes, d’arrêts imprévus et de sauvetage éventuel d’utilisateurs piégés, de nettoyage et de maintenance des éléments qui le nécessitent et d’exécution de modifications de nouvelles réglementations.

À quelle fréquence un ascenseur doit-il être entretenu ?

La périodicité minimale d’entretien d’un ascenseur est de quatre mois pour les ascenseurs installés dans les maisons unifamiliales avec une vitesse inférieure à 15 cm par seconde, de six semaines pour ceux installés dans les bâtiments communautaires à usage résidentiel avec un maximum de 6 arrêts et les ascenseurs installés dans bâtiments à usage public jusqu’à quatre arrêts, (tant que l’ascenseur a moins de 20 ans) et mensuellement pour tous les autres cas.

Est-il possible de changer librement de société de maintenance d’ascenseurs ?

Oui, vous pouvez changer de société de maintenance à tout moment, tant que l’ascenseur n’arrête pas d’avoir une maintenance en vigueur. Pour autant, il est important de revoir le contrat de maintenance en portant une attention particulière à sa durée ou à ses éventuelles clauses avant de changer d’entreprise. Idéalement, les contrats de maintenance des ascenseurs devraient être renouvelés annuellement. Il n’est donc pas conseillé de formaliser des contrats de deux, trois et même moins de 5 ans ou plus.