Lorsqu’on parle de perceuses, il y a deux types principaux à considérer : la perceuse à main et la perceuse à colonne. Dans de nombreux pays, le terme courant pour désigner une perceuse à colonne est une perceuse à colonne ou une perceuse d’établi. Le premier type est très polyvalent car il offre à l’utilisateur une maniabilité inégalée et la liberté. En général, ces perceuses sont portatives et peuvent être utilisées pour divers projets à petite échelle.
D’un autre côté, les perceuses à colonne offrent beaucoup plus de puissance et de précision, mais cela s’accompagne de responsabilités supplémentaires : elles ne peuvent pas être manœuvrées comme des perceuses et ne peuvent pas être utilisées par n’importe qui ; elles nécessitent une formation spécifique pour les utiliser en toute sécurité. Pour en savoir plus sur les différents modèles de perceuses à colonne disponibles pour les amateurs ou professionnels du bricolage, visiter ce site. Vous y trouverez un comparatif et guide d’achat détaillé pour l’achat d’une perceuse à colonne. De plus, vous aurez différents tests & avis sur des modèles puissants et moins puissants pour que vous puissiez faire votre meilleur choix.
Quelle est la puissance d’une perceuse à colonne ?
Une perceuse à colonne de 350 watts est limitée à une utilisation occasionnelle et pour produire de petits travaux comme des cadres de photos et autres objets. Parfois, il peut être idéal de l’utiliser pour des travaux légers comme le perçage d’armoires. Les petits modèles de perceuses à colonne ne sont pas adaptés à une utilisation industrielle ou à des travaux lourds tels que des projets d’ingénierie ou des travaux de métallurgie.
Pour les travaux ordinaires, vous pouvez utiliser une perceuse de 500 watts presse. C’est la puissance moyenne pour un usage domestique, elle est parfaite pour le travail du métal, le travail du bois et d’autres projets qui nécessitent un perçage de haute qualité dans des matériaux comme le liège ou les panneaux de fibres. Si vous envisagez de travailler davantage avec du métal ou du bois dur, il vous faut une perceuse à colonne de 750 watts. Avec ce niveau de puissance, vous pouvez utilisez la perceuse à colonne avec du bois et du métal pour les projets domestiques ou les travaux agricoles.
Une perceuse à colonne de 1000 watts ou plus est idéale pour les travaux lourds tels que la construction, le travail des métaux, le perçage de bois dur et d’autres tâches nécessitant une grande puissance. Ces modèles plus grands peuvent effectuer presque tous les travaux qui nécessitent un perçage précis de matériaux durs tels que le béton.
La vitesse de rotation tour par minute
Une perceuse à colonne peut aller de 300 jusqu’à 3 000 tr/min, tout dépend de la puissance de votre machine et de l’objet que vous aller percer. La longueur de la mèche doit également être prise en compte lors de l’utilisation d’une perceuse à colonne. Pour les petits objets, vous pouvez utiliser une mèche courte, tandis que pour les grands objets, vous pouvez utiliser des mèches plus longues. Des forets différents doivent être utilisés pour des travaux différents. A savoir que la formule de calcul pour la vitesse de rotation du foret est la vitesse de rotation par minute multipliée par la longueur du foret.
En fait, la vitesse de rotation par minute varie d’une machine à l’autre et d’un travail à l’autre. En outre, le matériau et la taille de l’objet à percer doivent également être pris en compte.
Conclusion
Pour conclure Une perceuse à colonne est une machine très puissante qui peut être utilisée pour remplir diverses fonctions. Elle peut vous aider à obtenir des résultats précis à chaque fois que vous l’utilisez, mais il est important d’adapter la puissance de cette machine à l’utilisation que vous souhaitez en faire. J’espère que cet article vous a aidé à comprendre l’importance de la puissance d’une perceuse à colonne.