L’utilisation d’un vélo d’appartement apporte de nombreux avantages : amélioration de la condition physique, résistance musculaire, combustion de calories, entre autres avantages. De plus, la qualité de vie est directement liée à la pratique d’activités physiques, ainsi la pratique de ce type d’exercice réduit considérablement les risques de développer des maladies cardiovasculaires, du diabète, des problèmes liés à une faible immunité, en plus des troubles émotionnels. Toutefois, pour que tout se passe bien, des ajustements initiaux sont nécessaires.
Voir aussi : Comment entretenir son vélo d’appartement ?
Réglage de votre vélo d’exercice
Étape 1 : Réglez la hauteur du siège
Trouver la hauteur de selle qui vous convient est très important non seulement pour vos performances mais aussi pour votre santé, car un vélo d’appartement mal positionné peut provoquer des blessures. Pour ce faire, placez-vous à côté du vélo et réglez la selle de manière à ce qu’elle soit à la hauteur de vos os de hanches.
Étape 2 : Ajustez le guidon
Le guidon doit être à la même hauteur que la selle. Pour vous assurer qu’il est dans la bonne position, pliez un bras à un angle de 90° et fermez votre poignée. Touchez l’avant du guidon au centre de celui-ci avec votre coude dirigé vers la selle. Réglez le siège de manière à ce que l’avant du siège touche votre coude.
Étape 3 : S’asseoir sur la selle
Ne vous asseyez sur la selle qu’après avoir réglé l’ergomètre.
Ne vous asseyez sur la selle qu’après avoir réglé le vélo.
Asseyez-vous sur le siège après l’avoir réglé et, tout en vous asseyant, tournez lentement les pédales ; lorsqu’une pédale est abaissée, votre jambe doit être légèrement pliée à un angle maximal de 35°.
Dès que les pédales sont à la même hauteur, un genou doit se trouver directement devant la pédale avant. Si ce n’est pas le cas, réajustez la selle si nécessaire.
Sur les vélos couchés (peu courants mais toujours disponibles), la jambe tendue ne doit pas être pliée de plus de 15°, tandis que l’autre jambe doit être pliée de 90°.
Étape 4 : Ajustez le guidon pour plus de confort
Il est important que vous puissiez toucher le guidon confortablement avec un dos droit, des épaules détendues et des coudes légèrement pliés. Dans une position correcte, vous ne devriez pas sentir de pression sur votre dos, vos genoux ou vos poignets.
Étape 5 : Réglez le vélo en fonction de votre objectif
Le vélo ergomètre doit être réglé en fonction de votre objectif.
Il ne suffit pas de pousser et de tirer les pédales avec rapidité. L’idée est de travailler à un rythme régulier, en augmentant périodiquement la résistance. Même en pédalant lentement, si vous vous déplacez contre une résistance, vous générerez beaucoup de puissance. Dans l’ensemble, augmentez la résistance plutôt que les rotations. Faire cela de temps en temps aide à prévenir les blessures et améliore votre entraînement en favorisant un rythme de pédalage régulier. Gardez vos pieds à plat autant que possible : évitez de les pointer vers le bas lorsque vous pédalez, en laissant toujours vos orteils légèrement au-dessus de vos talons.
Lorsque vous faites de l’exercice, restez hydraté et buvez beaucoup d’eau.
Pendant l’exercice, restez toujours hydraté et faites-vous toujours accompagner par un professionnel.
La pratique de toute activité physique nécessite une attention particulière pour éviter les blessures et l’accompagnement d’un professionnel qualifié peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats.
Vous pouvez commencer à faire du vélo quel que soit votre niveau de forme physique, mais il est important que le contrôle de la fréquence cardiaque se fasse par le biais du moniteur, et que la personne reste au moins 50 % du temps total de l’exercice dans la limite de la fréquence cardiaque d’entraînement.